Bonjour
Je me présente : Guy.
Mon rôle ici.
Technicien de surface. J'interviens à la demande de Anne-Claire et Marc. Je range les rubriques. Classe les articles que nos voyageurs écrivent. Découpe les images pour les faire tenir en équilibre sur les étagères de ce blogue. Dans le cas, bien sûr, où Marc n'a pas le temps de s'en occuper.
C'est ce que l'on appelle la maintenance technique. Une façon comme une autre, pour moi, de soutenir ce projet familial.
Définition du blogue.
Le Blogue est un journal personnel en ligne. Il permet à un internaute de publier régulièrment, sur internet, des informations ou de commenter l'actualité sur un sujet. Terme français adapté de l’anglais blog. Abréviation de web log.
Le mot anglais "log" servait originellement à désigner une bûche ou un rondin de bois que l’on jetait dans l’eau depuis un navire afin de mesurer sur les nœuds d’une corde la vitesse de croisière. Par extension, le log a désigné le carnet de route ou journal de bord que tenaient les capitaines au cours de leur voyage.
A la fin des années 1990 le Blog désigne un nouveau style d’écriture et d’échange : l’internaute tient son journal et permet au lecteur de passage d’y réagir directement par ses commentaires.
Au Québec et maintenant dans les pays francophones on utilise le mot "Blogue". Depuis 2005 (J.O.) il désigne officiellement un "Bloc-notes" sur internet.
Par rapport à un site internet classique, le blogue peut être comparé à un "mini site". Avantages par rapport à un site :
- Maniable. Un blogue se construit en quelques heures. Grâce à un système de pages pré-établies. Formatées. Accessibles à tout internaute sensibilisé à l'informatique.
- Gratuit. Cependant certains hébergeurs peuvent mettre de la publicité en échange.
- Interactif. Il peut ouvrir son espace aux commentaires des internautes.
C'est le cas de ce blogue. Et Anne-Claire et Marc tiennent beaucoup à cette interactivité.
Vous avez une difficulté. Contact.
Si vous avez des remarques ou difficultés dans le fonctionnement de cet instrument, voici ma messagerie :
g.dieppedallearrowbaselaposte.net
(Pour m'écrire, recopier cette adresse en remplaçant arrowbase par @ sans espace. Ce procédé évite les Spam et autres parasites d'internet)
Bonne lecture de ce journal de bord.
Guy
Là, c'est Tim.